Un projet urbain

 

Sous l’égide de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU), les communes de Capinghem, Lomme (associée à Lille) et Prémesques et l’Université Catholique de Lille décident de travailler ensemble au projet d’aménagement du site des 130 ha de Tournebride.

Ayant pour sa part des projets de développement (en termes d’offres de formation, de recherche, de soins, de services aux étudiants), l’Université Catholique souhaite, d’une part, étudier la possibilité d’insérer ces projets dans le cadre du site de Tournebride, d’autre part, apporter ses compétences à la réalisation d’un ensemble urbain harmonieux au sein duquel ses propres projets pourraient voir le jour.

Par ses apports en matière de formation, de recherche, de participation à la prise en charge de la santé, de réflexions sur le cadre de vie, et riche de ses liens étroits avec les acteurs du monde économique et social locorégional, l’Université Catholique de Lille souhaite ainsi apporter son concours, en partenariat avec les divers acteurs publics et privés intéressés, à la conception et à l’émergence d’un site urbain innovant à l’ouest de la Métropole lilloise.

Un comité de pilotage est constitué.
Une étude de programmation et d’urbanisme conduite par l’agence Maes et une étude d’accessibilité sont commandées par LMCU et réalisées au cours des années 2005 et 2006.

 

Les principes du projet urbain :

1 - améliorer l’accessibilité du site (création d’un barreau le long de la ligne TGV,  aménagement d’une entrée plus urbaine
depuis la rocade nord-ouest, reconfiguration du parvis Saint-Philibert) ;
2 - favoriser les transports en commun et les déplacements doux entre le centre-ville de Capinghem et le métro, limiter la place
de la voiture ;
3 - organiser l’espace en assurant différentes transitions et continuités :
• un mail urbain, de densité croissante, réunit le centre-ville de Capinghem au métro grâce à une voie douce réservée aux bus, vélos et piétons. Le centre de cette commune se déplace ainsi vers Tournebride ;
• une coulée verte, partant des équipements sportifs du centre-ville de Capinghem, intègre le parc urbain, longe Humanicité et le centre Véolia et rejoint le parc urbain de Lomme ;
• le réaménagement du parvis Saint-Philibert doit permettre des échanges plus étroits entre Tournebride et la zone commerciale
ainsi qu’une continuité entre Humanicité et le centre Véolia ;
• les activités économiques se distribuent le long des deux zones bruyantes : près de la ligne TGV, au nord, près de la rocade nordouest, au sud ;
4 - créer une mixité des fonctions et des populations ;
5 - aménager le quartier dans une perspective de développement durable, ce que traduisent déjà les trois idées forces du projet urbain : volonté affichée de densité, de mixité, de citoyenneté, dimensionnement de la trame urbaine à l’échelle du piéton, priorité à la mutualisation des équipements. En outre, sont définies un certain nombre de préconisations : haute qualité environnementale des bâtiments et des espaces publics, chauffage urbain.

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