Le collectif « jardin partagé »

28 January 2020

Nous partons à la rencontre du collectif « Jardin partagé », qui nous explique comment fonctionne le collectif et les actualités du jardin. Pour cela, nous interrogeons deux membres très actifs sur le projet : Jean-Gabriel et Alvin…

Comment est né le jardin partagé d’Humanicité ?
Lors du Forum Ouvert de 2015 à Humanicité, des habitants ont exprimé l’envie d’avoir un jardin partagé sur le quartier. Suite à cela, des occasions se sont présentées pour avancer le projet, notamment l’accompagnement de l’association « Saprophytes » qui nous a aidés à structurer le projet, puis l’opportunité d’un terrain de 350 m2 mis à disposition par l’Université Catholique de Lille, rue Mère Teresa, derrière l’ABEJ Solidarité.

Quels travaux avez-vous engagés sur le jardin ?
Nous avons débuté les premiers travaux début 2019, notamment la mise en place de bacs. Nous avons pu faire nos premières récoltes cette même année : tomates, courges, betteraves… Durant l’été 2019, des bénévoles se sont relayés pour arroser le jardin.

Qui compose le collectif ?
Nous sommes une dizaine de personnes : habitants du quartier, dont des résidents de structures médicosociales, de tous âges. Nous accueillons tout le monde, il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour nous rejoindre. Faire partie de notre collectif, c’est avant tout avoir le plaisir de se retrouver entre amis, de voir pousser ce qu’on a planté, d’être en contact avec la terre. Tout le monde peut contribuer à sa façon, y compris dans du prêt de matériel par exemple.

Comment fonctionnez-vous ?
Nous nous donnons rendez-vous régulièrement sur le terrain. Nous diffusons un calendrier de rencontres, le planning est disponible aux Ateliers Humanicité. La médiatrice urbaine Citéo, Julie François, nous aide à faire le lien entre les membres du collectif. Chacun
vient selon ses disponibilités. Ce sont des moments de convivialité. En fonction des saisons, nous travaillons des aspects différents. Pour le moment, nous poursuivons la confection des bacs et la création d’une allée centrale par laquelle pourront se déplacer
les jardiniers, adaptée aussi pour les personnes à mobilité réduite. Nous apprenons ensemble les rudiments de la culture : certains d’entre nous ont des expériences de jardinage, d’autres n’en ont pas, c’est un partage d’expérience. Le projet bénéficie des subventions obtenues par l’association « Vivre ensemble à Humanicité », auprès des mairies.

Quelle est l’actualité du jardin ?
C’est d’abord de préparer la terre en vue des plantations de printemps. C’est aussi l’accueil d’un groupe de jeunes de la métropole lilloise, en service civique, qui vient expérimenter avec nous le travail de la terre et participer aux activités du jardin, notamment
la poursuite des aménagements et les plantations. Nous allons aussi planter des arbustes à fruits (framboisier, cassissier, mûrier…) et réaliser une haie séparative avec le champ en mitoyenneté. Les travaux se font en fonction du matériel disponible.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez prendre contact avec Julie François, la médiatrice urbaine Citéo (06 32 87 00 34) ; Alvin (alvin.klups@gmail.com) ou Jean-Gabriel Prieur (jgeprieur@yahoo.fr).

jardinpartagé

Voir également

  • Semaine anniversaire Humanicité

    C’est en 2003 que le projet Humanicité commence à être pensé en lien entre la Communauté Urbaine de Lille (alors LMCU), les communes de Capinghem et Lomme, l’architecte urbaniste Hubert Maës, et l’Université Catholique de Lille, sollicitée, et qui s’intéresse à un développement urbanistique, économique et universitaire contribuant aussi à l’aménagement du territoire. 10 ans plus tard, en janvier 2013, autour de l’hôpital Saint Philibert, arrivent les premières institutions et leurs premiers résidents, les premiers habitants et les premiers étudiants donnant vie au quartier. Simultanément se créent les Ateliers Humanicité (aujourd’hui Ensembll), portés par l’Université Catholique de Lille, visant à rendre participative la vie du quartier et à développer le lien social et le pouvoir d’agir d’acteurs très divers qui apprennent à travailler ensemble sur des projets du quartier en coopération et co-élaboration. Il nous a donc semblé opportun de célébrer ces anniversaires de 20 ans et 10 ans de l’engagement des établissements de l’Université dans ce quartier et ceci en regardant l’avenir d’Humanicité en lien avec les divers acteurs concernés. Lorsque le projet s’est élaboré, nous l’avons souvent présenté à l’aide des lettres du mot FACES, comme autant de visages des activités développées sur Humanicité des actions et activités dans lesquelles l’Université s’est engagée sur Humanicité : Former ; Accompagner et Accueillir ; Chercher ; Entreprendre ; Soigner et Prendre Soin. Autant de dimensions vécues sur le quartier qui compte aujourd’hui environ 6 000 personnes qui y oeuvrent, y vivent, s’y rendent, y étudient, y travaillent quotidiennement. La contribution de l’Université sur le plan urbanistique étant terminée, nous poursuivons notre engagement dans ce quartier à travers nos établissements : • la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé (Campus Humanicité) qui forme aux métiers de la santé ; • l’EHPAD Saint François de Sales (Feron-Vrau) qui accueille des personnes âgées, voire handicapées, dépendantes ; • l’hôpital Saint Philibert, les services d’accompagnement à domicile et la recherche du GHICL, qui soignent et accompagnent des patients et leurs familles ; • Ensembll qui facilite le lien avec nos étudiants, leurs enseignants-chercheurs et accompagne l’émergence de projets co-élaborés ; • la résidence Saint-Luc (ALL – Tous les services à la vie étudiante) qui accueille et accompagne des étudiants. « Humanicité : une autre ville est-elle possible ? » (titre de l’ouvrage publié en 2019). Au travers des joies et des succès, des déceptions et des échecs, nous poursuivons l’intuition initiale et l’expérience engagée dans un monde en transition qui cherche de nouveaux modèles de développement, de travail ensemble, de lien social, de croisement des expériences et des savoirs, domaines où l’Université Catholique de Lille souhaite apporter sa contribution à l’élaboration d’un monde plus humain, plus juste et plus durable.

    Thérèse Lebrun, Président–Recteur délégué Santé-Social, Université Catholique de Lille

    >> Dossier de presse

  • Bulletin d'information des chantiers en cours à Humanicité (Juillet 2022)

    Citéo et l’Institut Catholique de Lille ont initié des rencontres régulières entre les différents représentants des chantiers en cours sur le quartier Humanicité, dans le but de mieux partager des informations et les communiquer.

    Ce groupe, avec l’aide de Julie François (Citéo) et Célia Henry (Ensembll), a co-produit un nouveau numéro du bulletin d’information des chantiers. L’objectif de ce bulletin d’information est de communiquer plus clairement sur l’ensemble des chantiers en cours, et notamment d’anticiper des impacts possibles. Vous pouvez consulter ce bulletin en en cliquant ici.

     

  • Bilan 2021 de la médiation urbaine à Humanicité

    Depuis 2015, une médiatrice urbaine de Citéo est présente tous les jours sur le quartier Humanicité : Julie FRANCOIS vous écoute et vous informe sur le fonctionnement et l’actualité d’Humanicité.

    Parmi ses missions, elle rappelle à toutes et à tous les règles de vie en collectivité, remonte aux services concernés les éventuels dysfonctionnements,....

    Voici un bilan synthétique et illustré des activités menées en 2021 : cliquez ici pour le découvrir.

    Pour rappel, elle est joignable au 06 32 87 00 34 ou mediation-humanicite@citeo.org.

  • Bulletin d'information des chantiers en cours à Humanicité (n°5 - Octobre 2021)

    Citéo et l’Institut Catholique de Lille ont initié des rencontres régulières entre les différents représentants des chantiers en cours sur le quartier Humanicité, dans le but de mieux partager des informations et les communiquer. Ce groupe, avec l’aide de Julie François (Citéo) et Célia Henry (Ensembll), a co-produit un cinquième numéro du bulletin d’information des chantiers. L’objectif de ce bulletin d’information est de communiquer plus clairement sur l’ensemble des chantiers en cours, et notamment d’anticiper des impacts possibles.

    Vous trouverez le bulletin d'information d'octobre 2021 en cliquant ici. Il reprend d’une part les informations d’actions à venir, et d’une autre part une synthèse des chantiers en cours.