Aménagement des îlots 5 et 6

24 June 2019

Actuellement, 6 « îlots » (-1, 0, 1, 2, 3 et 4) sont sortis de terre à Humanicité (voir plan ci-dessous).

plan

 

Un permis de construire a été obtenu pour la construction de deux nouveaux îlots, les « îlots 5 et 6 » qui correspondent au « bout » du quartier (dans sa configuration actuelle), au niveau du parking provisoire face à l’îlot 3 (futur îlot 6) et de la plaine face à l’îlot 4 (futur îlot 5). Cet article est l’occasion de faire un point d’étape sur cet aménagement futur.

Le terrain face à l’îlot 4, qui sera donc appelé îlot 5, a été vendu à un opérateur qui s’appelle « Partenord Habitat » (Office Public HLM du Département du Nord). Il va réaliser deux parties du programme sur cet îlot, à savoir : un immeuble collectif d’habitat social (en gestion en propre) et une résidence « lits halte soins santé » pour l’ABEJ Solidarité (environ 40 lits).

Le deuxième terrain se trouve face à l’îlot 3, il est vendu à l’opérateur « EIFFAGE Immobilier », qui va réaliser trois bâtiments, dont un en logements locatifs sociaux (gestion par un bailleur social - SIA), et deux en accession à la propriété.
Cet îlot 6 se délimite dans l’axe de la rue Martin Luther King et de l’avenue Mandela.

Un local dédié à des animations (propriété de l’Institut Catholique de Lille) se trouvera en rez-de-chaussée. Ce local servira de support au concept d’animation et d’accompagnement du vivre-ensemble élaboré à l’initiative de « EIFFAGE Immobilier » et de l’Institut Catholique de Lille, confié à Récipro-Cité (entreprise d’origine lyonnaise implantée nationalement qui développe l’accompagnement de création de lien social entre voisins, notamment intergénérationnel). Ce concept fonctionne déjà dans d’autres territoires (sous l’appellation « Cocoonage » ou « Chers Voisins »). Une équipe de l’Institut Catholique de Lille a d’ailleurs effectué un voyage apprenant à Lyon et Aix-les-Bains pour observer en immersion auprès des habitants comment cela se concrétise. Ce projet se fait dans une volonté de mailler différents acteurs sur l’îlot 6 et au-delà (idéalement avec l’ensemble du quartier), en associant tous les acteurs le plus largement. Cette présence d’animation s’inclura bien entendu dans les activités déjà en place à Humanicité, en lien avec les collectivités, les instances présentes et s’inscrit dans l’ambition du quartier.

Quel planning ?

Le début des constructions dépend de l’avancement des différentes étapes (pré-commercialisation, délais de préemption, d’appels d’offres (notamment publics), étapes de formalisations, etc.). Cela pourrait démarrer fin 2019. Le parking provisoire ne sera plus en service dès le début des constructions. Un autre parking est en cours d’élaboration sur l’îlot 7, face à la Résidence Happy Senior.

ilot5

Voir également

  • - 15 November 2019

    Opération nettoyage

    [Information de la part du collectif du World Clean Up Day d'Humanicité !]

    Suite au World Clean up Day, le collectif dédié a décidé de renouveler l'action nettoyage une matinée par mois. Voici le calendrier. Le matériel nécessaire est mis à disposition : pinces, chasubles, sacs poubelles, etc. 

  • - 28 October 2019

    World Clean Up Day à Humanicité : une 3ème édition réussie !

    Le 21 septembre avait lieu la 3ème édition du World Clean Up Day (journée de ramassage des déchets) à Humanicité. Un collectif de six personnes s’est réuni pour organiser la journée. Julie François, médiatrice urbaine à Humanicité, a mis en lien les différents acteurs de cette action. La mairie de Lomme a prêté le matériel nécessaire. Cette année, la priorité était mise sur le tri des déchets et le ramassage intensif de mégots de cigarettes. Une vingtaine de personnes ont participé : du quartier ou non, en situation de handicap ou non. Beaucoup de déchets ont été ramassés, et notamment 4 bouteilles, un seau et un sac entier de mégots. Cette mobilisation a donné l’idée et l’envie au collectif de réitérer une matinée par mois l’opération.

  • - 28 October 2019

    Premier vide-grenier à Humanicité !

    Tout est parti du rêve de David, résident de l’abej SOLIDARITÉ : « Cela fait plus de 2 ans que j’attendais ce moment mais la santé et le fait d’être seul dans ce projet ne me permettait pas d’y arriver. Je me suis rapproché de Julie (médiatrice urbaine citéo à Humanicité) qui m’a mis en lien avec des personnes souhaitant m’aider à concrétiser ce projet et constituer un collectif : parmi eux, des salariés, des résidents de l’EHPAD Saint François de Sales, d’Hélène Borel, une habitante de Cour de Jade, une maman avec son enfant, etc. Nous avons demandé aussi le soutien de l’Association Vivre Ensemble à Humanicité. Depuis mars, nous nous réunissions pour être prêts pour le 14 septembre (démarches administratives, mesures et plan, inscriptions, communication, etc.) Nous pensions que ce vide-grenier pouvait rapprocher les gens entre eux et permettre de faire connaitre davantage le quartier Humanicité. »

    Le jour du vide-grenier, la place Gandhi devenait soudainement vivante : soleil et convivialité étaient au rendez-vous. Plus de 35 exposants ainsi que de nombreux visiteurs nous ont prouvé l’importance de moments comme celui-là. Peut-être à l’année prochaine !

  • - 05 September 2019

    Premier vide-grenier d'Humanicité !

    Le premier vide-grenier à Humanicité approche ! Rendez-vous le samedi 14 septembre sur la place Gandhi à Capinghem ! Plus de 35 exposants et petite restauration sur place par l'association "Vivre ensemble à Humanicité" Vous pourrez faire un détour à l'EHPAD Saint François de Sales qui organise une bourse aux vêtements. Ce vide-grenier est organisé par un collectif du quartier.