Découvrir Humanicité

Un quartier à vivre et en devenir

Humanicité, un quartier de services, structures sanitaires et médico-sociales, écoles, logements…


L’Université Catholique de Lille a apporté sa compétence d’aménageur pour ce territoire, en imaginant un site où l’urbanisme est relationnel et protecteur, où la mixité des habitants par îlots favorise les rencontres et la mixité.
 

2200habitants

1300étudiants

15hectares

2100emplois

valeurs

Des valeurs au cœur du projet

A la base du projet Humanicité, la réflexion s’est portée sur un quartier qui répondrait à certains enjeux de société comme la santé, le social, la mixité, la place du handicap… Le projet urbain s’est donc pensé en phase avec ces valeurs.

projet urbain

Un projet urbain

La naissance d’Humanicité intervient au début des années 2000, dans le cadre des réflexions ayant trait au projet d’urbanisation du site de Tournebride, un ensemble foncier de 130 hectares, situé au nord-ouest de la métropole lilloise et réparti majoritairement sur les communes de Capinghem et Lomme.

Les Ateliers Humanicité

Service de l’Université Catholique de Lille, Les Ateliers Humanicité sont présents sur le quartier depuis 2013. L’équipe qui anime le lieu développe la démarche Living Lab dans le quartier, avec et pour ses usagers. Les Ateliers accompagnent des collectifs d’habitants et d’usagers à travers des projets au service du quartier et font la passerelle entre les ressources de l’Université et les besoins de ce territoire.

Les structures médico-sociales

De nombreuses structures médico-sociales sont installées sur le quartier Humanicité : EHPAD, hôpital, foyer d'accueil médicalisé...

Revue de presse

Presse spécialisée, revues généralistes, presse régionale… de nombreuses publications se sont déjà intéressées au quartier.