Mise en place d’un composteur collectif

12 June 2019

En ce début d’année 2019, Les Ateliers Humanicité ont mis en lien un groupe d’étudiantes de l’ISA (Institut supérieur d'agriculture de Lille Yncréa Hauts-de-France) et le collectif d’habitants du jardin partagé. Ainsi Astrid, Julie, Madeleine et Manon se sont portées volontaires et se sont immergées dans le quartier, en partant à la rencontre de ses acteurs. Elles ont construit un composteur à moindre frais sur le site du Jardin partagé (sur Mère Theresa, derrière l’ABEJ Solidarité) et lancé une sensibilisation au tri des déchets végétaux en proposant notamment une charte du compostage et des sessions de formation au compostage ouvertes à tous. Elles ont pu ainsi apporter et diffuser des connaissances spécifiques et concrétiser un projet en répondant à une attente d’un groupe de personnes.

compost

Voir également

  • - 15 November 2019

    Opération nettoyage

    [Information de la part du collectif du World Clean Up Day d'Humanicité !]

    Suite au World Clean up Day, le collectif dédié a décidé de renouveler l'action nettoyage une matinée par mois. Voici le calendrier. Le matériel nécessaire est mis à disposition : pinces, chasubles, sacs poubelles, etc. 

  • - 28 October 2019

    World Clean Up Day à Humanicité : une 3ème édition réussie !

    Le 21 septembre avait lieu la 3ème édition du World Clean Up Day (journée de ramassage des déchets) à Humanicité. Un collectif de six personnes s’est réuni pour organiser la journée. Julie François, médiatrice urbaine à Humanicité, a mis en lien les différents acteurs de cette action. La mairie de Lomme a prêté le matériel nécessaire. Cette année, la priorité était mise sur le tri des déchets et le ramassage intensif de mégots de cigarettes. Une vingtaine de personnes ont participé : du quartier ou non, en situation de handicap ou non. Beaucoup de déchets ont été ramassés, et notamment 4 bouteilles, un seau et un sac entier de mégots. Cette mobilisation a donné l’idée et l’envie au collectif de réitérer une matinée par mois l’opération.

  • - 28 October 2019

    Premier vide-grenier à Humanicité !

    Tout est parti du rêve de David, résident de l’abej SOLIDARITÉ : « Cela fait plus de 2 ans que j’attendais ce moment mais la santé et le fait d’être seul dans ce projet ne me permettait pas d’y arriver. Je me suis rapproché de Julie (médiatrice urbaine citéo à Humanicité) qui m’a mis en lien avec des personnes souhaitant m’aider à concrétiser ce projet et constituer un collectif : parmi eux, des salariés, des résidents de l’EHPAD Saint François de Sales, d’Hélène Borel, une habitante de Cour de Jade, une maman avec son enfant, etc. Nous avons demandé aussi le soutien de l’Association Vivre Ensemble à Humanicité. Depuis mars, nous nous réunissions pour être prêts pour le 14 septembre (démarches administratives, mesures et plan, inscriptions, communication, etc.) Nous pensions que ce vide-grenier pouvait rapprocher les gens entre eux et permettre de faire connaitre davantage le quartier Humanicité. »

    Le jour du vide-grenier, la place Gandhi devenait soudainement vivante : soleil et convivialité étaient au rendez-vous. Plus de 35 exposants ainsi que de nombreux visiteurs nous ont prouvé l’importance de moments comme celui-là. Peut-être à l’année prochaine !

  • - 05 September 2019

    Premier vide-grenier d'Humanicité !

    Le premier vide-grenier à Humanicité approche ! Rendez-vous le samedi 14 septembre sur la place Gandhi à Capinghem ! Plus de 35 exposants et petite restauration sur place par l'association "Vivre ensemble à Humanicité" Vous pourrez faire un détour à l'EHPAD Saint François de Sales qui organise une bourse aux vêtements. Ce vide-grenier est organisé par un collectif du quartier.