Présentation du livre "Humanicité : une autre ville est-elle possible ?"

17 April 2019

Le samedi 27 avril 2019, à 11h, va être présenté l’ouvrage « Humanicité : une autre ville est-elle possible ? » (Atelier Galerie Editions), en présence des auteurs Jean-Claude Sailly, Thérèse Lebrun et Stéphane Soyez. (Rendez-vous à l’Accueil Marthe et Marie, Place Erasme de Rotterdam 59160 Lomme – métro Saint-Philibert).

Alors que l’Université Catholique de Lille s’est engagée dans le projet Humanicité au début des années 2000, et que la première pierre a été posée voici 10 ans, c’était l’occasion pour les trois auteurs de partager leur expérience de ce projet d’envergure. Quartier créé à partir du début des années 2000 sur les communes de Lomme et de Capinghem, près de Lille, prévu au départ sur 130 hectares et réalisé pour le moment sur 15 hectares, Humanicité accueille aujourd’hui 2 200 habitants, 250 résidents d’établissements d’accompagnement de personnes âgées, dépendantes, en situation de handicap. On y recense aussi 1 300 étudiants et plus de 2 000 emplois.

L’Université Catholique de Lille a apporté sa compétence d’aménageur pour ce territoire, en imaginant un site où l’urbanisme est relationnel et protecteur, où la mixité des habitants par îlots favorise les rencontres. Humanicité est original par sa gouvernance, par sa volonté de co-élaborer avec et par les habitants et les usagers les projets, les actions et les biens communs.

Ce livre évoque les réflexions, les orientations et les réalisations d’Humanicité, son parti pris de Living Lab, ses réussites, mais aussi ses déconvenues et ses échecs. Il mobilise la mémoire collective pour faire découvrir et vivre les utopies, les rêves et les avancées d’une ville en invention.

En publiant ce livre, l’Université souhaite laisser une trace de son expérience, aux côtés des collectivités territoriales, d’un aménagement original de ce quartier et de la méthode participative développée à travers les Ateliers Humanicité.

C’est à la fois un livre d’histoire, un livre chronique qui s’appuie sur des faits officiels, et un manifeste qui questionne sur les innovations et les nouvelles manières de faire une ville et d’y vivre. Des témoignages et différents regards, viennent compléter l’ouvrage. « Humanicité : une autre ville est-elle possible ? », raconte et explique, du point de vue d’une Université, un projet urbain et social, dont beaucoup de pages sont encore à écrire.

affiche

Voir également