Logo

Les Ateliers Humanicité

Les Ateliers Humanicité créés en 2013 par l’ICL ont en charge d’animer et de soutenir la démarche Living Lab conduite à l’échelle du quartier et avec ses acteurs. Leurs missions principales sont de soutenir des communautés  d’acteurs (dont les habitant·e·s) dans leurs projets collectifs visant le bien-vivre ensemble à l’échelle du quartier, de créer des passerelles entre ces communautés et les communautés de l’Université (enseignant·e·s- chercheurs·ses et étudiant·e·s), de partager leurs connaissances et savoir-faire par le biais d’actions de formation auprès de professionnel·le·s et d’étudiant·e·s et de participer aux projets de recherche en lien avec les fondamentaux de la démarche Living Lab.

La démarche Living Lab repose sur la mise en système de 3 fondamentaux :

La participation

  • Promouvoir la participation de toutes et tous : l’expertise d’usage est tout aussi importante que l’expertise technique
  • Mobiliser des outils de participation sociale (comme par exemple le Forum Ouvert)
     

Une gouvernance ouverte

  • Faciliter l’émergence de collectifs et leur connexion
  • Mobiliser les principes d’une démarche éthique
     

La co-élaboration

  • Faciliter le « faire avec » et le « faire par »
  • Mobiliser des outils et méthodes d’intelligence collective (dont le design thinking)
     

Ces fondamentaux génèrent 3 types de bénéfices : des dynamiques sociales, des actions collectives, des connaissances ; de l'articulation de ces 3 types de bénéfices émerge la transition sociétale

 

Quelques illustrations:

Les Ateliers Humanicité ont animé en juin 2015 à l’échelle du quartier, un Forum Ouvert « quelles initiatives mener ensemble pour faire vivre notre quartier ? ; plus de 60 habitant·e·s et acteurs du quartier ont participé. Cet événement a généré des rencontres et est à l’origine de plusieurs actions collectives :
 
L’Assemblée des habitants, créé par un collectif d’habitant·e·s à l’issue du Forum Ouvert, a su avec le soutien des Ateliers Humanicité développer les moyens utiles pour s’ouvrir et faciliter la participation de la communauté des sourd·e·s et malentandant·e·s du quartier.
 
Un collectif d’habitant·e·s s’est appuyé sur des outils d’intelligence collective pour co-concevoir un projet de jardin partagé pour le quartier.
 
Après une expérimentation menée par l’ICL et avec l’accompagnement des Ateliers Humanicité, l’association des syndics de copropriété, réunissant les acteurs du quartier (Villes, syndics de copropriété, GHICL, centres de formation, associations et acteurs socio-économiques), mène une action de médiation sociale sur le quartier visant la création de liens et l’émergence de projets collectifs.
 
Des groupes d’étudiant·e·s, accompagnés par les Ateliers Humanicité ont partagé leurs compétences et connaissances avec des communautés d’acteurs du quartier : analyse des sols et recommandations pour un composteur pour le jardin partagé ; diagnostic et recommandations pour l’amélioration de l’accessibilité à toutes et tous des établissements et espaces publics du quartier ; inventaire de la biodiversité du quartier et présentation-sensibilisation des enfants du quartier.

 

Plus d’information :    www.lesateliershumanicite.fr  / lesateliershumanicite@univ-catholille.fr