La démarche Living Lab à Humanicité

Ensembll, unité d’apprentissage en Living Lab de l’Université Catholique de Lille

L’Université Catholique de Lille s’est investie à deux niveaux dans le quartier Humanicité : en tant qu’aménageur et en tant que facilitateur du bien vivre-ensemble.

Dans le cadre de sa mission de facilitateur, l’Université a ouvert dès 2013 le « Lab Humanicité » (anciennement appelé « Les Ateliers Humanicité »). Ce local, que l’on pourrait qualifier de « tiers-lieu », a été aménagé pour faciliter la démarche participative visant à accompagner le bien-vivre ensemble à Humanicité : les collectifs projets du quartier peuvent y venir pour travailler, échanger, se retrouver. Ce lieu ressource est également un outil de formation et de recherche pour l’université.

Dirigé par Stéphane Soyez, expert en démarche Living Lab, Ensembll (anciennement « Les Ateliers Humanicité ») concentre au départ son activité dans le développement d’une démarche participative à l’échelle de ce territoire qui a pour vision la co-élaboration d’un bien vivre ensemble, en mixité sociale, avec l’inclusion de personnes fragiles.

Les premières années, Ensembll accompagne ainsi l’émergence d’un vivre-ensemble en accompagnant des collectifs d’habitants et de salariés à la co-élaboration de projets tels qu’un jardin partagé, un salon du livre, un journal participatif… Ils créent, pilotent et animent une démarche d’innovation sociale à l’échelle du quartier Humanicité.

Très vite, Ensembll développe une formation professionnelle, unique en France, aujourd’hui délivrant un certificat universitaire :  « Créer, piloter, et animer un Living Lab ». La formation est animée par des équipes de recherche de l’Université et des intervenants nationaux et internationaux. Ensembll contribue également à des articles de recherche et propose des prestations d’accompagnement à l’innovation en démarche Living Lab à des entreprises et des institutions. La formation initiale est également amorcée : des modules adaptés sont organisés sur-mesure pour des écoles ou facultés de l’Université.

Des projets étudiants (stages, projets de groupe...) sont accueillis et accompagnés au Lab Humanicité, au service des acteurs de quartier. Les étudiants mènent leurs projets en réponse à des besoins réels, dans une démarche participative et innovante.

 

Plus d’information :    www.ensembll.fr