Communautés de projets

Le quartier Humanicité rassemble plusieurs communautés de projets composées d’habitants, résidents et salariés, qui ont pour but de mettre en place au sein du quartier des activités et projets collectifs accessibles à tous.

LE COLLECTIF LIVRET D’ACCUEIL

livret d'accueilC’est lors d’un diagnostic en marchant, organisé sur le quartier Humanicité par Citéo, qu’a émergé l’idée de réaliser un livret d’accueil. Idée évoquée de nouveau lors d’une Assemblée des Habitants. Un groupe de 11 personnes s’est constitué : Habitants du quartier – propriétaires, locataires, résidents en structure médico-sociales – ont constitué un collectif avec pour « challenge » la réalisation d’un livret d’accueil. Un travail d’une année : réunions, rédactions, recherche de financement, mise en page, impression, etc..

Le 15 décembre 2018 marque le lancement du livret d’accueil et la fin d’un travail collectif qui a duré un an. Vous pouvez consulter le livret d'accueil en version PDF en cliquant ici. 

 

LE COLLECTIF DU JARDIN PARTAGÉ

2015 : LE PROJET DE CRÉATION D’UN JARDIN PARTAGÉ RESSORT DU FORUM OUVERT DU MOIS DE JUIN

2017 : la Catho, sensible au besoin exprimé, propose de mettre gratuitement un terrain à disposition : 372 m² en bordure de champ le long de la rue Mère Térésa. A l’automne, suivant un processus de conception collaborative, trois ateliers successifs animés par les Saprophytes (collectif d’architectes et de paysagistes) réunissent les futurs jardiniers du quartier. Cette opération, financée par Humanis donne lieu à la production d’un document définissant les grandes lignes du projet ; un plan d’aménagement est approuvé. La dimension humaine (lien social, convivialité, accueil des personnes en fauteuil roulant) du projet est mise en avant puis sa dimension pédagogique pour enfants et adultes (relation avec la nature, écologie, compostage, …) ; le jardin est aussi attendu pour sa production de fruits, légumes, plantes aromatiques à partager et comme un lieu de ressourcement et de détente. Des groupes de travail sont constitués. Il est décidé de favoriser les cultures en bac surélevés par rapport au sol.

2018 : en juin la convention de mise à disposition du terrain est signée entre la Catho et l’Association Vivre ensemble à Humanicité nouvellement créée. Au début de l’été le terrain est nivelé et de la terre de qualité y est apportée. A l’automne des palettes en bois sont récupérées çà et là ; elles vont servir à réaliser les bacs et la clôture ; des chantiers sont organisés certains samedi matin pour enlever les cailloux et réaliser les premiers aménagements ; des bulbes sont plantés pour avoir quelques fleurs au printemps ; déjà des personnes font connaissance et des amitiés se créent. Un pépiniériste en retraite apporte ses conseils et fait cadeau de quelques outils.

2019 : dès que possible les chantiers sur place vont reprendre pour préparer les premiers bacs de culture ; les jardiniers sont invités à faire en mars-avril les premiers semis sur leurs balcons pour repiquer ensuite les jeunes pousses en pleine terre ; enfin nous attendons le renfort de quelques étudiants de l’Institut Supérieur d’Agriculture pour lancer le projet d’un composteur collectif.

Ce projet est porté par un collectif d’habitants et un représentant de « HUMANIS ». Il est soutenu par l’association « Vivre Ensemble à Humanicité ». Contact principal : jgeprieur[a]yahoo.fr

L’ASSOCIATION VIVRE ENSEMBLE À HUMANICITÉ

Association créée en janvier 2018 pour répondre aux besoins du quartier Humanicité, quartier de « vie et de ville » situé sur les communes de Lomme et de Capinghem, quartier de mixité sociale et inter-générationnelle où se côtoient habitants et résidents des établissements médico-sociaux.

L’association

- contribue à l’animation de temps forts et de convivialité, permettant de développer le lien social, en partenariat avec l’assemblée des habitants et les acteurs du quartier (fête et marché de Noël, fête du Printemps, fête des voisins, temps dédiés aux enfants,...)

- contribue et porte des projets menés par des groupes d’acteurs et d’habitants (Jardin partagé, livret d’accueil, salon du livre,...)

- relaie devant les instances appropriées, les besoins et attentes exprimés par les membres de l’association et s’engage si besoin dans des relations contractuelles.

LE COLLECTIF HUM'PRO

Depuis plusieurs années, des événements récurrents animent le quartier ! Entre autres, « les Fenêtres qui parlent », « le marché de Noël », la traditionnelle « Fête des voisins ». Toujours gratuits et ouverts à tous, ces événements sont organisés par un groupe de professionnels travaillant dans les différentes structures implantées dans le quartier Humanicité, volontaires pour participer à la vie du quartier et missionnées pour rendre réalisables des projets culturels et/ou festifs.

Ce groupe se réunit régulièrement pour imaginer ensemble les événements, organiser la logistique, communiquer sur les événements… Le but de ces actions étant la rencontre des personnes qui habitent le quartier (habitants des immeubles, habitants ou bénéficiaires des structures médico-sociales) et la participation à une vie de quartier dynamique, inclusive et conviviale.

LE COMITE DE REDACTION DU LIEN

Le journal de quartier, « Le Lien », est un journal participatif ! Un comité de rédaction, constitué de différents salariés du quartier, se réunit tous les deux mois pour décider des thèmes des articles et des événements à annoncer. Chaque membre du comité est amené à écrire lui-même l’article qu’il souhaite proposer ! Le contenu est ensuite envoyé au service graphique de l’Université Catholique de Lille, qui fait également un superbe boulot. S’en suit l’impression, puis la distribution dans les boites aux lettres du quartier par des habitants volontaires !

LE CAFE-SIGNES

Sourds et entendants se côtoient depuis toujours mais ne se rencontrent pas vraiment... Le café signe est un lieu de rencontre, conçu comme un temps d’échange et de communication entre les entendants, malentendants ou sourds, autour de diverses activités. Un vendredi par mois, personne sourde et bénévole se retrouvent pour partager un café, échanger, découvrir et apprendre la langue des signes. Ils passent de bons moments autour de divers jeux de société adaptés à la langue des signes. Suivez le Facebook "Humanicité" pour connaître les prochaines rencontres !

[D'autres descriptions à venir]