Logo

Des valeurs au cœur du projet

Des valeurs au cœur du projet Humanicité

L’esprit qui préside à ce nouveau quartier de ville est constitué de mixité, de mutualisation, de citoyenneté, de convivialité, de solidarité, de participation et d’innovation sociale. Ces valeurs, souvent mises à mal dans la vie de tous les jours, peuvent s’épanouir sur un territoire où tout a été pensé dans ce but. La mixité sociale et générationnelle, la mutualisation des équipements, la convivialité au sein des espaces collectifs et des chemins piétonniers, l’harmonie et l’équilibre entre les espaces construits et les espaces naturels sont ici des réalités. La présence d’établissements et de services médicosociaux accueillant des personnes fragilisées par le handicap et la dépendance illustre d’ailleurs l’intégration réussie de leurs résidents dans cet ensemble urbain.    

La naissance de ce projet et la maturation des développements auxquels il donne lieu sont le fruit, d’une part de diverses opportunités qui se sont présentées, d’autre part d’un certain nombre de préoccupations constantes de l’Université Catholique de Lille en matière de service à la société et d’innovation sociale.    

Après le temps de la conception de ce nouveau quartier et celui de sa construction est venu maintenant le temps de l’élaboration : du vivre-ensemble et d’une réelle mixité sociale, de l’accueil de populations plus vulnérables, de la co-élaboration de solutions aux questions qui se posent dans ce nouveau quartier de ville - et de vie -, mais aussi de la construction, avec toutes les parties prenantes, d’innovations suscitées par un tel projet en lien avec les divers acteurs qui y contribuent : innovations sociales et sociétales ; technologiques ; organisationnelles et de process.

L’objectif de la démarche engagée est de partir des besoins, des attentes, des projets et de l’énergie des acteurs, de les faire émerger et d’aider ces derniers, qu’ils soient habitants, résidents, étudiants, entrepreneurs, institutions, associations, collectivités, à réaliser leurs projets en autonomie grandissante.

Thérèse Lebrun,
Président-Recteur délégué Santé Social

Jean-Claude Sailly,
Chef de projet Humanicité